Le Programme de travaux compensatoires (PTC) est un programme du ministère de la Justice permettant aux personnes dans l’incapacité de payer une amende de s’en acquitter autrement, par la réalisation d’heures de travail au sein d’organismes communautaires ou de municipalités.
S.A.C.O. (Service Action Communautaire Outaouais) est l’organisme de référence officiellement désigné pour administrer le programme dans la région 07 incluant le district judiciaire de l'Outaouais, Pontiac et Labelle.
Vous devez démontrer que vous êtes dans l’incapacité de payer votre amende :
Après analyse de votre situation financière, un percepteur d’amendes d'une cour provinciale ou municipale pourrait vous proposer le Programme de travaux compensatoires.
Le programme s’adresse aux personnes de 18 ans et plus ayant reçu une amende :
⚠️ Les travaux compensatoires ne doivent pas être confondus avec les travaux communautaires.
(En tant que personne référée par le ministère de la justice)
Lorsqu'un citoyen est reconnu coupable par une cour municipale ou provinciale, la personne attitrée à la perception assure le recouvrement des sommes dues. Elle réfère à l'organisme de référence, par le biais d'un processus établi dans le code de procédure pénale, les personnes admissibles au programme de travaux compensatoires.
Le citoyen qui s'engage à effectuer des travaux compensatoires doit, dans un délai de 72 heures, communiquer avec l'agente de placement de l'organisme de référence (Service Action Communautaire Outaouais (SACO)). Une entrevue servant à préciser où, quand et comment le citoyen devra effectuer ses travaux compensatoires.
Il doit par la suite effectuer de façon satisfaisante le nombre d'heures de travaux requis et respecter toutes les obligations prévues dans l'entente. Le citoyen doit respecter les règles de l'organisme d'accueil et avertir si il ne peut se présenter pour faire ses travaux.
Si le citoyen ne respecte pas les obligations dans le plan de travail ou encore, s'il ne collabore pas convenablement, le répondant de l'organisme d'accueil peut mettre fin à tout moment au plan de travail et en informer le représentant de l'organisme de référence. Le citoyen est alors susceptible d'être incarcéré.
🚫 Toute forme de consommation (alcool, drogues ou autres substances) est strictement interdite durant les heures de travaux compensatoires. Toute infraction à cette règle entraînera des sanctions.
- Travaux de peinture
- Entretien
- Ménage
- Service à la clientèle
Administration
Etc...
Vous êtes un organisme qui souhaite s’impliquer auprès de la clientèle des travaux compensatoires ?
Le programme est constamment à la recherche de nouveaux organismes d’accueil. N’hésitez pas à communiquer avec nous, il nous fera plaisir de vous fournir plus d’information ou de vous accompagner dans votre adhésion.